17.12.2015
Pris individuellement, ils sont mignons, gentils,
prévenants. Mis ensemble dans une pièce, ils se transforment en monstres, une
véritable meute…
Je n’arrive pas à comprendre qu’ils ne se donnent
aucun mal pour apprendre quelque chose. Est-ce à cause de ces
nouvelles méthodes d’enseignement ? Les élèves ne doivent plus apprendre,
ils doivent savoir où chercher les informations dont ils ont besoin. Le prof ne
détient plus le savoir, il est le guide qui aide à trouver ces informations.
Bien, maintenant, appliquons ces méthode à l’apprentissage
des langues en général, et du français en particulier. Admettons qu’un élève
entende l’annonce d’un haut-parleur dans une gare. À l’école, il aura appris à
chercher les mots sur Internet ou dans un dictionnaire. S’il dégaine son « Smartphone »
et essaie de faire ça dans la gare, il aura dix fois le temps de rater son
train… « Apprendre les mots, pour quoi faire ? Prononcer correctement,
ça m’apporte quoi ? Parler français en cours, à quoi ça sert ? De
toute façon, je ne veux pas aller vivre en France et encore moins y passer des
vacances ! »
Je ne demande pas qu’ils fassent des phrases parfaites,
vu les difficultés qu’ont déjà les gens de langue maternelle à dire ou écrire
une phrase correcte. La seule petite chose qui me redonnerait espoir, qui me
ferait croire en la jeunesse actuelle serait qu’ils comprennent quand je leur
dis : « Nous parlons français » ou qu’ils apprennent au moins un
« s’il vous plaît, j’aimerais… » dans un français compréhensible.
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